Preloader image

Taliouine

Taliouine, la capitale du safran, est située dans la province de Taroudant. Entourée par une chaine de montagnes dans le Siroua, Taliouine  regroupe la quasi-totalité du produit du safran au Maroc. Grâce à sa situation géo-climatique très spécifique, la zone Taliouine et Taznakhte ( province de ouarzazate) représentent des aires plus favorable au développement du safran.

 

Le temps de la récolte du  safran s’étale sur une période de trois à quatre semaines, de mi-octobre à mi-novembre. Chaque jour, au petit matin, les producteurs sortent à l’aube pour aller récolter la floraison de la nuit, puis préparent le safran avant de le mettre à sécher.

Taliouine est  également connue par la qualité de ses productions d’amandes, d’olives et d’huile d’olive. Ses produits locaux sont  complétés par  l’artisanat des tapis de laine tissés à l’échelle familiale.

Grâce à ses produits de terroir, Taliouine est devenue une destination touristique ,avec ses auberges et restaurants.

De fait, la production du safran constitue l’un des principales ressources économiques et touristiques de Taliouine,

Vue l’importance accorder au safran, de nombreuses coopératives ont vu le jour pour promouvoir et développer la production du safran. Ces coopératives s’organisent pour aider les familles à participer aux activités liées au safran comme génératrices de revenus

LE FESTIVAL, PROPICE AU TOURISME CULTUREL

Cet engouement porté à cette épice très chère, qui est utilisée dans la cuisine raffinée, la cosmétique ainsi qu’en médecine, mérite de célébrer son festival annuel : Le Moussem du safran. mêlant la mise en évidence des produits locaux, safran et artisanat, et des spectacles folkloriques.

Le festival, purement touristique, a pour objectif de promouvoir le tourisme dans la région et le développement de ses produits de terroir.

 

En matière de tourisme à Taliouine, le patrimoine matériel, les coopératives, la maison du safran et autres sites de production de safran de même que les sites du tapis représentent les atouts de développement local qui attireront votre curiosité.